Backstage

Le site de conversation, de coaching
et d'information sur le recrutement

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
Score
0

Bonjour Nicolas,

Merci pour ta question, nous sommes toujours ravis de voir que nos métiers peuvent dessiner des vocations! Si ta vocation professionnelle se confirme au fil des années (et je te conseille de prendre beaucoup de temps pour y réfléchir, et surtout d'échanger un maximum avec des personnes travaillant en salle des marchés), voici ce que je peux te conseiller : aujourd'hui, et je pense que cette tendance va se confirmer, ces métiers de trading mais aussi de structuring ou de recherche associés à la salle des marchés requièrent des connaissances mathématiques pointues et des compétences informatique développées.
Je te conseille donc tout naturellement de choisir une terminale S, de te lancer dans une prépa maths sup/ math spé, de travailler d'arrache-pied et d'intégrer une école d'ingénieurs - il faudra viser les meilleures, et les écoles françaises généralistes sont très bien positionnées. Pendant cette formation, profites-en pour te cultiver sur la finance et les produits dérivés. Et surtout, écris-nous de nouveau sur Backstage quand tout cela se précise!

Réponses

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
Score
0

Bonjour,
Je vous propose de répondre à vos questions par un seul message - je vais essayer de vous donner le plus d'éléments possibles mais il n'est jamais facile de faire des réponses complètement tranchées. Par exemple : oui il est possible de devenir trader après un bac ES si vous choisissez après cela une formation qui vous amènera progressivement à des masters plus quantitatifs, oui il est possible de devenir trader après un master information appliqué à la finance... car il n'y a pas un seul et unique parcours, qu'une carrière et longue et que vous pouvez évoluer d'un poste à l'autre. Par ailleurs, je voudrais attirer votre attention sur le fait que le métier de trader n'est qu'un seul des métiers qu'on peut trouver en finance de marché : structuring, recherche quantitative, développeur IT dédié à un desk de trading, sales, marketing. Les options sont très diverses, et les profils recherchés pour ces métiers sont également plus diversifiés. Essayer de rencontrer autour de vous des personnes qui travaillent en finance de marché, afin d'élargir votre perspective : vous allez découvrir des métiers moins connus car moins publicisés mais tout aussi passionants et dans le même type d'environnement!
Pour mettre toutes les chances de votre côté : plongez-vous dans le Hull qui est la bible, intéressez-vous aux personnes autour de vous, parlez-en à vos professeurs quand vous commencez vos études et surtout, faites de stages dès que possible. D'abord dans de petites entités ou sur des métiers connexes, puis dans des banques. Rien ne vous pemettra mieux de vous rendre compte quel métier est fait pour vous, et pour quel métier vous êtes faits.

Armandine R.
Armandine R.

Armandine R.

Niveau
0
Score
0

Bonjour Céline,
Merci à vous pour cette réponse très complète et à la fois très complexe. Il est vrai qu'on ne connait pas toute les branches relatives à ce métier. Faire le "bon" choix n'est pas si facile que cela en fait ! Je suivrais vos conseils et mènerez mes investigations auprès de ces multiples branches dans le "milieu" avant de prendre une décision concrète.

Bonjour Céline
J'ai lu la réponse que vous avez donnez à Nicolas, et vous m'avez vraiment appris! Mais pourrai savoir ce que doit faire quelqu'un qui n'a pas eu la chance d’intégrer une des grandes écoles d'élite de commerce que vous avez cité, et quelles sont pour lui les chances d'exceller dans ces métiers passionnants (le trading, le structuring, ..................)?

Merci d'avance pour la réponse instructive que vous me donnerez

Orly
Orly

Orly

Niveau
0
Score
0
Equipe

Bonjour Emmanuel L,

Afin de répondre à votre question, il me faudrait savoir quelle formation vous suivez. Nous avons en salle de marché beaucoup de métiers et les parcours académiques des opérationnels sont variés. Je dirais que les opportunités professionnelles ne dépendent pas seulement du diplôme mais également des projets et des stages effectués au cours de votre scolarité.
Bonne journée,

jérémy M.
jérémy M.

jérémy M.

Niveau
0
Score
0

Bonjour Céline j'ai lu sur internet que l'on pouvait acceder au métier de Trader après un Master dans la banque, j'en suis étonné et j'aimerai avoir votre avis sur le sujet s'il vous plait.
Merci

Bonjour Orly

Merci de m’avoir répondu, je suis actuellement une formation en AES
J’attends la suite en fonction de la réponse que vous avez exigé.
De plus vous êtes très charmante

Orly
Orly

Orly

Niveau
0
Score
0
Equipe

Bonjour Jérémy,

Il y a plusieurs desks de traders. Certains travaillent sur des produits moins complexes et donc peuvent être ouverts à des profils moins techniques. Comme évoqué précédemment par Céline, pour se donner un maximum de chances, il est préférable de suivre la voie qu'elle a suggérée. Néanmoins, vos expériences en stage et vos connaissances financières et informatiques seront tout aussi déterminantes pour votre carrière.
Je vous souhaite bon courage dans vos études !

Alexandre S.
Alexandre S.

Alexandre S.

Niveau
0
Score
0

Bojour Orly,

Un cursus composé d'un bac S suivi d'une prépa ECS suivie d'une grande école de commerce parisienne (HEC) complété par une spécialisation dans une université britanique (Oxford, Cambridge, London school of economics) a-t-il la même valeur que le cursus conseillé précédemment par Céline?
Merci de votre réponse

mathias Z.
mathias Z.

mathias Z.

Niveau
0
Score
0

bonjour,
Pour ma part, après 8 ans dans le domaine de la comptabilité, dont 4 en expertise en tant que collaborateur comptable, je souhaiterai me réorienter vers le métier de Trader. Comment puis-je faire cela ? Entendu que je ne sort pas d'une Ecole d'ingé, mais bien d'un BTS comptable. Dois-je me dire qu'à 26 ans ma vie est déjà dernière moi, ou puis-je espérer que quelqu'un me forme sur le terrain ?
Merci d'avance

henry J.
henry J.

henry J.

Niveau
0
Score
0

Bonjour
je suis UN etudiant en bac +4 je continue Mon demarche bac+5 a l'umiversite central de Nantes dans le domaine energetique et propulsion comme master de recherche. Ma question est : comment je peux continuer mes demarches pour devenir UN trader??

Tiphaine R.
Tiphaine R.

Tiphaine R.

Niveau
0
Score
0

Bonjour,
Je voudrais plus tard devenir Broker ou trader (je sais pas si il y' a une différence entre trader et broker), je suis actuellement en seconde bac professionnel de Gestion-Administration.
Est ce qu'il est possible que je m'oriente vers ce métier sans quitter le bac professionnel? (La général est vraiment trop dure!)
Et est ce que je pourrais (comme vous le dites) entrer dans une école d'ingénieur avec un bac professionnel?
Merci

Orly
Orly

Orly

Niveau
0
Score
0
Equipe

Bonjour Alexandre S,

Le parcours que vous décrivez est excellent. Il est simplement différent. En effet, certains desks de trading requièrent une connaissance poussée en mathématiques et des mathématiques financières appliquées. Tout dépend des spécialisations que vous allez faire et des stages que vous effectuerez. De plus, il arrive fréquemment que deux personnes de même formation n’aient pas le même niveau de connaissances financières. De ce fait, les tests écrits des banques permettent de faire une vraie sélection. Le parcours que décrit Céline est très prisé néanmoins il existe d’autres voies qui peuvent parfaitement mener aux mêmes métiers.
Bon courage dans votre recherche !

Orly
Orly

Orly

Niveau
0
Score
0
Equipe

Bonjour Mathias,
Pardonnez-moi cette réponse tardive.
Je ne suis pas sure d’avoir bien compris. Etes-vous collaborateur BNP Paribas ?
Si c’est le cas, BNP Paribas encourage la mobilité interne et je vous invite à vous rapprocher de votre RH afin d’étudier les opportunités.
Sinon, je pense qu’il est important d’avoir une formation complémentaire. En effet, un master en finance de marché suivi d’un stage en finance de marché pourraient être appropriés. Non, votre vie n’est pas derrière vous à 26 ans. Je me rappelle avoir vu un stagiaire, ancien danseur étoile qui se reconvertissait et faisait un master en finance de marché.
Bon courage !

Orly
Orly

Orly

Niveau
0
Score
0
Equipe

Bonjour Henri J,

Je pense que l'idéal serait de faire soit un double diplôme orienté mathématiques financières ou bien de regarder les formations complémentaires en finance de marché. Par ailleurs, je vous invite à enrichir vos connaissances dans ce domaine (lecture, actualités financières).
A titre d'exemple, nos stagiaires actuels sont issus de formations telles El Karoui UPMC, M2MO, Lamberton, MASEF mais cette liste n’est pas exhaustive.
Trader n’est pas le seul métier de la salle de marché. Nous cherchons également des ingénieurs dans le domaine des risques ou le financement structuré. N’hésitez pas à vous renseigner ou à poser vos questions sur les forums ingénieurs.

Bien à vous !

Tom
Tom

Tom

Niveau
0
Score
0

Bonjour !
Actuellement élève de seconde, j'hésite encore vis-à-vis de mon orientation de première (S ou ES).
Je possède de solides bases en Java et C++ (que j'ai cru comprendre utile pour un métier dans la finance), en maths ainsi qu'en SES.

Je souhaiterais vous demander -bien qu'ayant lu cette page, je pense que la filière S est la plus appropriée- quelle serait la filière à suivre la plus propice pour travailler dans la finance de marché (j'aimerais comme beaucoup devenir trader).

Et aussi, s'il est pour moi préférable de m'orienter vers une filière S-SI spé maths, ou si la filière S-SI spé informatique me permettrait aussi de rejoindre une formation en école (d'ingénieurs - Polytechniques).

Merci de votre lecture.

Edwin
Edwin

Edwin

Niveau
0
Score
0

Bonjour,

Actuellement en 2nde, le choix de la filière se pose : Bac S ou ES ? Passionné par l'économie,et en particulier par le "trading" j'envisageais de faire une 1ère ES et ensuite choisir la spécialité mathématiques en terminale. Je suis surpris d'apprendre qu'il faut faire un bac S pour devenir "trader", il me semblait plus judicieux de faire une CPGE ECE et ensuite intégrer le TOP 10 des écoles de commerce francaise afin de faire un master spécialisé dans la finance (je pense en particulier au "MSc Financial Markets & Investments" de Skema Business School placé au 10ème rang du meilleur master "pre-expérience" mondial par "The Financial Times"). Quelle filière dois-je priviligéier selon-vous ? Merci.

Elias C.
Elias C.

Elias C.

Niveau
0
Score
0

Bonjour,

Je vous écris en espérant avoir de précieux conseils de votre part. Je suis actuellement étudiant en première année de master en sciences de gestion à finalité spécialisée (asset management & risk management) à la Louvain School of Management (Louvain-la-Neuve, Belgique). J'ai fini un bachelier en sciences économiques l'an dernier et je tenais absolument à faire un master orienté finance. Je dois vous avouer que je suis assez déçu; bien que certains cours me plaisent (derivative securities, equity and fixed income, risk management,...) je me rend compte qu'au final je n'ai aucune compétence si ce n'est qu'une compréhension de mes cours. Mon rêve est de pousser les portes d'une salle de marché mais pour le moment je n'ose même plus y penser. Les cours ne sont pas pratiques et restent fortement théoriques. Vous avez mentionné plus haut que des livres tels que "options, futues and other derivative products" sont des "references" pour devenir trader; j'ai lu une bonne partie de ce livre et pourtant je n'en ai tiré que des connaissances théoriques et non pratiques. Le soucis c'est que je ne vois pas comment appliquer ces connaissances aujourd'hui. J'ai découvert il n'y a pas longtemps que pour devenir trader il fallait aborder la finance selon deux approches: l'approche fondamentale et l'approche chartiste. A l'université, on ne nous apprend que l'approche fondamentale de la finance alors que l'approche chartiste y est délaissé. Je me tourne vers vous qui paraissez à l'écoute des internautes pour savoir ce que je pourrais entreprendre comme profession une fois sorti de l'unif.

Très cordialement.

Orly
Orly

Orly

Niveau
0
Score
0
Equipe

Bonjour Tom,
Je dirai que la filière S serait la plus propice car elle vous préparera mieux aux classes préparatoires des meilleures écoles d’ingénieurs. Nous pouvons bien entendu être trader après un bac ES et une école de commerce mais avec la complexité du métier et l’ère de l’automatisation (compétences informatiques), je reste persuadée qu’une école d’ingénieur est plus appropriée pour devenir trader. Je ne suis pas une experte sur le processus de sélection à l’entrée des classes préparatoires. Il me semble que les mathématiques sont néanmoins prédominantes dans le processus de sélection. N’hésitez pas à vous renseigner sur les forums auprès d’étudiants de classes préparatoires ou d’écoles d’ingénieurs.
Une très bonne journée à vous !

Orly
Orly

Orly

Niveau
0
Score
0
Equipe

Bonjour Edwin,

Comme je le dis souvent « il ne faut pas » c’est simplement recommandé pour ce type de métier. Néanmoins si vous êtes plus à l’aise dans la relation client plutôt que l’aspect technique ou mathématique, vous pouvez très bien vous orienter vers d’autres métiers de la salle de marché comme celui de vendeur de produits structurés par exemple où une formation d’école de commerce est tout à fait appropriée.

Afin d’être pragmatique, je peux vous représenter notre population de stagiaires/apprentis de l’année passée pour notre salle de marché. Nos stagiaires/apprentis sont issus des meilleures écoles de commerce et d’ingénieurs ainsi que certaines universités. A titre d’exemple, la majorité des stagiaires 2014 recrutés dans notre salle de marché était issus des écoles suivantes : Dauphine, EDHEC, ESCP Europe, Centrale Paris et l’ESSEC. Toutes ces grandes écoles proposent des masters très en adéquation avec les attentes opérationnelles même si cette liste n’est nullement exhaustive. Ils existent en effet d’autres écoles de spécialisation financière ou mathématique appliquée de très bon niveau.

Encore une fois, n’hésitez pas à vous rendre dans des forums métiers ou écoles afin d’affiner vos choix d’orientation !

Bonne recherche !

Orly
Orly

Orly

Niveau
0
Score
0
Equipe

Cher Elias,
Vous abordez ici la dichotomie classique entre ce qu’on apprend en cours pour se former à un métier et ce qu’on attend de nous dans le monde du travail. Je comprends votre frustration.
C’est pourquoi je pense que l’idéal pour vous serait de faire un stage. En effet, un stage pourrait combler votre désir de concret et d’approfondissement d’un sujet qui semble vous passionner tout en restant dans une phase d’apprentissage. Qu’en pensez-vous ?