Backstage

Le site de conversation, de coaching
et d'information sur le recrutement

Réponses

José
José

José

Niveau
0
Score
0
Equipe

Bonjour Christel,

La Grande Distribution est considérée par beaucoup comme une bonne école de management. Surtout en ce qui concerne des métiers spécialisés dans le contact direct avec les clients.

Par mon expérience je sais que les règles d’or du management dans la Grande Distribution sont :

  • 100% orienté vers les clients
  • 100% orienté vers nos collaborateurs

Ce sont aussi des principes de management chez BNP Paribas. Voilà des points en ta faveur.

Obligés par la complexité des solutions proposées par les compagnies du secteur de banque-assurance en comparaison avec les produits de la grande distribution, ce qui change est la manière d’accompagner nos clients : On échange le libre bon choix face au linéaire par le Libre Bon Choix avec son conseiller de manière très personnalisée : Le détail de cette relation explique le choix des lettres capitales.

Les relations avec les clients, la taille des équipes, la culture d’entreprise, et l’organisation vont te demander des efforts d’adaptation.

Pour te recommander un poste il faudrait que je connaisse mieux ton profil, ton parcours, les responsabilités de ton poste, ton niveau d’études,… Et comme moi, ce sera pareil avec mes collègues de Ressources Humaines.

Ceci va nous permettre de voir l’écart entre ton profil et le poste que tu veux. Le but, programmer des formations ou des étapes intermédiaires ou des missions spécifiques pour que tu réussisses ton intégration et que tu arrives bien « armée » au poste que tu ambitionnes.

Laisse-toi conseiller, tout en gardant tes buts personnels.

Pour te donner des exemples, de collègues à moi, directeurs de la grande distribution, ont accédé directement à des postes de direction d’une agence, d’autres comme moi, nous avons privilégié rester dans un domaine spécifique, international ou clientèle « professionnelle », et pour cela nous avons commencé en tant que conseillers d’agence. Le plus de spécialisation, le mieux de commencer par la base.

4 ans après, il y a des gens qui n’ont pas su s’adapter et sont partis, d’autres qui ont changé de métier et d’autres qui continuent à prendre des plus grandes responsabilités. Toutes les variables sont possibles, et ta réussite ne dépendra que de toi… Mais en tant que manager, tu le savais déjà.

Je garde des très bons souvenirs de mon époque à la grande distribution, mais il y a des choses auxquelles tu vas t’adapter très rapidement : On ne se pointe pas à 6h du matin pour décharger le camion, on ne fait pas des « nocturnes » pour faire des inventaires, et pendant la période de soldes c’est nous les clients qui en profitent !

J’espère que cette réponse a pu t’éclairer et si tu es motivée je t’invite à regarder les offres dans le site http://www.bnpparibas.com.

(And sorry for my spanish french).

christel A.
christel A.

christel A.

Niveau
0
Score
2

Tout d'abord José, je tenais à vous remercier pour la rapidité de votre réponse et pour le temps que vous y avez consacré.
En ce qui concerne mon profil, je suis manager commercial spécialisé dans le service client. Je suis diplomé d'un BTS d'assistante de direction (office manager), et d'un BAC commercial. Je pilote une équipe de 30 personnes. Cela implique que je m'occupe de l'accueil, du conseil, et de la satisfaction client en collaboration avec mon équipe. Pour parvenir aux objectifs fixés, je m'active à déployer nos outils de fidélisations et à les rendre performant (déploiement portefeuille client, enquête client, tableaux de bord activation carte de fidélité), j'anime des réunions d'informations et de formations afin de développer les compétences commerciales de mes collaborateurs.
Mon poste me permet également de m'occuper de toute la gestion administrative de notre établissement (soit environ 80 personnes), de la comptabilité du magasin (encaissement de marchandises, approvisionnement des flux financiers et transferts des fonds, du distributeur automatique de billet...) et de l'exploitation de notre station essence attenante au magasin (approvisionnement, étude comparative des prix des concurrents, logistique, marges, déploiement portefeuille client).
Formateur pilote, je m'occupe également de l'intégration des nouveaux embauchés (directeurs et managers ) au sein de la direction régionale, du déploiement des nouveaux logiciels aupres des directeurs de site, de relayer et faire adhérer les autres managers service client des autres sites (soit 11 magasins sur la direction régionale) aux procédures commerciales de notre groupe.
José, j'espère qu'avec ce complément d'informations vous pourrez m'orienter un peu plus, quant au poste auquel je peux convoiter, car je suis vivement intérressée.
Christel.

Guillaume
Guillaume

Guillaume

Niveau
0
Score
0
Equipe

Bonjour Christel,

Le réponse de José est effectivement très complète sur ce sujet et comme il le met en avant, tu as la possibilité de notamment rejoindre une agence bancaire sur le métier de Conseiller ou de Directeur d'Agence.

Nous étudierons ta candidature en fonction de tes souhaits même si nous avons peu de postes de Directeur d'Agence à pourvoir en externe. De ce fait, tu vas te retrouver "en compétition" avec des candidats dont le profil risque d'être plus bancaire que le tien. Nous avons par contre davantage de postes de Conseiller à pourvoir, ce qui de fait nous conduit également à être plus "ouverts" sur les profils des candidats qui postulent. En outre, ce poste te permettra d'acquérir la connaissance du Groupe, des produits, des outils .... et de bonnes chances d'évoluer sur un poste de Directeur d'agence par la suite.

Guillaume

José
José

José

Niveau
0
Score
0
Equipe

Bonjour Christel,

Je suis content pour toi de voir que Ressources Humaines a pris la suite. La synthèse de ton parcours et de tes fonctions a été un premier pas très utile pour eux pour établir une première approche.

La proposition de Guillaume est très pertinente.

Il fait avec toi ce que d’autres personnes ont fait pour moi il y a 4 ans : Commencer par les bases va te faciliter une meilleure intégration et, comme tu sais parce que tu as formé des « nouveaux » dans ton entreprise, une meilleure continuation par la suite.

En tout cas, je ne regrette pas d’avoir accepté de recommencer par un poste de Conseiller.

Bonne chance par la suite.

Laurent
Laurent

Laurent

Niveau
0
Score
0

Bonjour,
je me permets de reprendre ce sujet à mon compte car je suis également issu de la grande distribution : 6 ans en tant que vendeurs (pendant mes études) et 3 ans en tant que manager.
J'aimerais à présent chager de voie mais les portes sont dures à ouvrir. Je souhaitais devenir conseiller dans une banque mais l'on m'a dit que sans formation, cela me serait impossible.

J'aimerais donc avoir quelques conseils sur les moyens pour devenir conseiller car c'est un profil que me correspond.

Merci d'avance
Laurent