Backstage

Le site de conversation, de coaching
et d'information sur le recrutement

Réponses

Bonjour Julie,

Un Risk Manager peut intervenir sur différents domaines très variés (domaines qui évoluent au rythme de la réglementation) pour couvrir l'ensemble des risques générés par l'activité d'une entreprise bancaire :

  • le risque de crédit
  • le risque de marché et de liquidité
  • le risque d'assurance
  • les risques opérationnels

Des domaines différents avec toujours 3 missions : le conseil (auprès d'un client interne), le contrôle et le reporting.

Il demande un niveau de diplôme Bac + 5 (école de commerce, ou diplôme universitaire ou école d'ingénieurs) avec très souvent un double diplôme ou une spécialisation en gestion des risques.

Nous recrutons très peu de débutants (dans ce cas il s'agit de collaborateurs qui sont recrutés en CDI à l'issue d'un stage) et donc principalement des expérimentés (généralement 5 années dans le secteur bancaire ou en cabinet de conseil sur des postes très techniques).

Mon conseil pour un débutant serait de beaucoup s'informer sur les réglementations et nouvelles directives (Bâle II et III) et de passer des certifications (types CFA).

En ce qui concerne le métier de "Chargé d'Affaires" que vous évoquez, j'aurais besoin de plus de précisions pour vous répondre, sur le domaine ou l'entité qui vous intéresse en particulier. N'hésitez pas à me préciser les références de l'annonce si elle est présente sur notre site.

Quant aux qualités requises pour travailler dans la banque, et ma réponse va te paraître vague, mais elles dépendent de la Banque et du poste. Chez BNP Paribas, les qualités essentielles recherchées chez nos collaborateurs vont être liées à nos valeurs d'Engagement, de Créativité, de Réactivité et d'Ambition. Et bien entendu, quel que soit le poste, nous sommes 100% orientés clients.

Guillaume